LAWALI Sitou

Dr Lawali Sitou est né en 1971 à Garin – Toudou (Zinder). Après ses études primaires à l’école de Dadin Sarki et études secondaires au Collège d’Enseignement Général I de Zinder, puis au Lycée Amadou Kouran Daga de Zinder, il fut admis au baccalauréat de l’enseignement secondaire série D (Option : Mathématique – Sciences naturelles). Il a ensuite intégré la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) où il décrocha son diplôme d’Ingénieur des Techniques Agricoles (option : Productions végétales en 2002. Puis, il intégra l’équipe de recherche du programme sésame et Assistant au Promoteur du projet interuniversitaire PIC-UCL/UAM « Consolider la relation entre recherche universitaire et opérations de développement en renforçant les synergies entre savoirs scientifiques et savoirs paysans ». En 2004, il fut lauréat d’une bourse d’études de la Coopération Universitaire Belge pour le Développement (CUD), ce qui lui a permis de s’inscrire à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) où il obtint son diplôme d’études Approfondies (DEA) interuniversitaire en Développement-Environnement et Sociétés en 2005. Pour renforcer ses capacités professionnelles, il était recruté par l’ONG internationale AQUADEV en qualité de coordinateur adjoint du projet pour la sécurité alimentaire (PNX-Gafati – Niger). En octobre 2007, il fut lauréat d’une bourse de la Coopération Technique Belge pour la conduite des recherches doctorales, ce qui lui a permis de s’inscrire à l’Université de Liège où il a obtenu son doctorat unique en sciences et gestion de l’environnement au laboratoire de Socio-Economie-Environnement – Développement.

Recruté en 2011 à l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, en qualité d’Enseignant Chercheur au département de Sociologie et Economie Rurales de la Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’environnement, et après les évaluations par les pairs du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), il fut admis au grade de Maitre-Assistant en 2014, puis Maître de conférences en juin 2018. Il a mis à contribution son expertise dans le domaine de la gouvernance foncière, la gestion des ressources naturelles, l’économie rurale, le montage, suivi et évaluation des projets, la relation environnement et société au profit de l’Université de Diffa, l’Université de Tahoua et l’Université de Zinder ainsi que des partenaires au développement dont le programme alimentaire Mondial, Care International au Niger, le Programme FIDA au Niger, l’ONG ACF à travers des études d’évaluation des projets.

Au cours de sa carrière universitaire, il a occupé d’importantes fonctions administratives et scientifiques dont entre autres : Chef de département de Sociologie et Economie Rurales ; Doyen de Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement (2018-2021) ; Responsable de l’Unité Mixte de Recherche : Développement Durable, Sociétés et Adaptation aux changements climatiques ; Conseiller National et membre du Conseil Economique, Social et Culturel (2012-2016). Sur le plan scientifique, il est auteur et co-auteur de 35 articles scientifiques, 2 chapitres d’ouvrages collectifs, 20 mémoires de Master encadrés et 4 thèses en cours d’encadrement. Il a également participé à plusieurs colloques scientifiques nationaux, régionaux et internationaux. Il est membre de plusieurs équipes nationales et internationales de recherche dont le Réseau des Universités du Sahel pour la Résilience (REUNIR) où il occupe le poste de Secrétaire chargé de la communication et des relations extérieures depuis 2020.

English